La fin de la saison 2018-2019 correspond aussi à la fin d'un cycle de management, mené par une équipe très engagée et présente continuellement aux cotés des équipes et des licenciés, toujours disponible sur tous les fronts. Ce qu'ils ont réalisés durant cette période, se traduit dans les résultats sportifs, dans les relations avec les organismes publics, ainsi que dans l'image que le club a dans la région et la France entière.

Aujourd'hui, le club possède une infrastructure unanimement appréciée, avec 1 grand terrain pelouse naturelle, un grand terrain synthétique éclairé et – depuis 2016 – un terrain synthétique pour la pratique du foot à 8 partagé avec l'équipe de rugby (éclairé également).

Le nombre de licenciés – entre 400 et 500 par an – démontre que le club est resté attractif pour la commune Saint Jean de Védas, malgré le départ des meilleurs joueurs tous les ans. L'arrivée d'Amar Djouahra en tant que Directeur Sportif en 2014, sera déterminante dans la gestion des projets administratifs et sportifs. Il sera l'artisan d'un projet-club qui vise aussi bien le plan sportif, qu'associatif et éducatif. Il met en place des formations fédérales pour tous les éducateurs du club et ce, en dépit des départs de certains d'entre eux avant même que le club puisse en bénéficier de leurs nouvelles compétences. Sa détermination est très positive, car grâce aux éducateurs fidélisés et diplômés par la Fédération Française de Football, les enfants bénéficient des entraînements de qualité, bien structurés et avec les valeurs du football. Son travail est couronné d'une labellisation "qualité école de football FFF" en 2015, suivie du label "jeunes espoirs" en 2017.

Pierre
Pierre, prix du fair-play

Durant les dix dernières années, les seniors ont réussi à monter au plus haut niveau départemental (D1). En PHB en 2009-2010, l'équipe descend en première division en 2013-2014. 2013 marque les changements du président (arrivée de Marc Goupil) et de l'entraîneur principal (David Garcia, ancien joueur), qui seront déterminants dans la progression de l'équipe. Les seniors remonteront les niveaux jusqu'au D1 en l'espace de 4 saisons et assurent le maintien pour la saison prochaine.

Les vétérans jouent depuis 10 ans le haut du tableau, ils remportent le championnat en 2015 et arrivent en quarts de finale de la coupe de l'Hérault la même année. Cette saison l'équipe est remanié à 80 %, mais malgré tout finit en deuxième position. L'équipe vise la coupe de l'Hérault pour la saison prochaine, objectif à leur portée. Nous serons tous derrière eux.

Il faut souligner les performances des U19, qui jouent en D1 depuis 10 ans, avec de belles prestations en coupe de l'Hérault (2 demi-finales en 2012-2013 et 2018-2019), ainsi qu'en coupe de la ligue, où ils finissent le parcours en quarts de finale en 2012-2013.

Les U17 suivent le même parcours, avec la plupart des saisons en D1 et un quart de finale en coupe de l'Hérault, en 2014-2015. Malheureusement, nous perdons cette équipe en 2018-2019, suite à une désertion en inter-saison de la plupart des 36 joueurs et malgré tous les efforts faits pour finir le championnat. La reconstruction a déjà commencé, sans doute nous allons revenir en D1 rapidement.

En U15, notre équipe se maintient en D2 depuis 10 ans. Le passage au foot à 11 souffre des départs de nos meilleurs joueurs U13, qui souhaitent jouer au niveau Régional dans les clubs voisins. L'équipe termine régulièrement en haut du classement (3ème, ou 2ème place), ce qui nous laisse penser que le cap sera franchi bientôt et nos U15 joueront également en D1, comme leurs aînés.

La dynamique du club est donnée depuis quelques années par les équipes fanion des catégories U12 et U13, qui – année après année – continuent d'obtenir de bons résultats, constamment au plus haut niveau. Bien qu'aucune génération n'a pas démérité, la première qui a beaucoup fait parler d'elle, c'est l'équipe de Jean-Louis Periago, dans la saison 2016 – 2017. Leur aventure a commencé en 2009 – 2010, quand l'équipe était dirigée par Julien Segard et Alain Saint Martin, puis par Patrick Mané. Des joueurs comme Théo, Lucas, Léo, Sofian, ou encore Romaric, ont grandis ensemble, pour être les premiers gagnants du tournoi Festi-Foot deux ans consécutifs (U12 et U13), performance qui leurs a permis de jouer les finales régionales, en devançant à chaque fois des équipes départementales de prestige, comme Castelnau, ou Lattes. En 2017 elle est la première équipe védasienne à évoluer au niveau inter-district, de toutes les catégories jeunes du club (jusqu'en U19).

Les U13 de Jean-Louis Periago
Nos U13 de légende, encadrés par Jean-Louis Periago et Christophe Fournier

Avec cette équipe, Jean-Louis participe et remporte 8 tournois de haut niveau, record qui restera certainement longtemps dans l'histoire du club. L'équipe et tous les moments passés ensemble, sont restés dans le cœur de Jean-Louis et son adjoint (Christophe), qui ont gardés le contact avec notre club et qui transmettent leurs salutations à toute l'équipe védasienne et surtout aux joueurs.

L'équipe formée par Jean-Yves en 2014 – 2015 montre dès la catégorie U9 ses qualités techniques et tactiques dans des tournois de très haut niveau, comme le tournoi de Narbonne (finale gagné contre Bordeaux), ou la Rhodia Cup, où ils rencontrent des équipes professionnelles (Feyenord Rotterdam, Olympique Lyon). Cette équipe continuera à jouer à un haut niveau en U11, le mini mondial à Orvault, étant une référence de leurs saison.Leurs nombreuses victoires (7 tournois sur 10) face à des clubs comme Paris FC, Dijon, MHSC, TFC, a fait de la saison 2017/2018 la meilleure pour cette génération.

Vainqueurs tournoi Narbonne
Les U9 de Jean-Yves vainqueurs du tournoi de Narbonne
vs Feyenord
Match de référence contre Feyenoord Rotterdam - Rhodia Cup

La saison en cours (2018 – 2019), en U12, l'équipe est menée par Olivier Heitz, Greg Besson et Jérôme Portes. Elle inscrit son nom dans le livre des records du club, avec la première participation du club en inter-district dans cette catégorie, finissant à la deuxième place. Le premier trophée des étoiles organisé par Jérôme à Saint Jean de Védas – classé le cinquième tournoi en France - avec la participation des équipes pro (MHSC, ASSE, Paris FC, Toulouse FC, Nîmes Olympique et OGC Nice), couronne une saison exceptionnelle et laisse entrevoir une belle saison pour les U13 de l'année prochaine. Cet engouement a permis également de faire venir l'OM à St. Jean de Védas. Cette saison se poursuit également par de magnifiques tournois où les U12 d'Olivier se sont confrontés à l'ASSE, la Juventus de Turin, FC Nantes, OGC Nice, en attendant les prochains tournois de juin, où seront présents Manchester United, AS Roma FC Seville, Espagnol Barcelone, Athletico Bilbao, Villareal, Sunderland, Everton, Chelsea, Dortmund. Cette génération a également pu approcher de très près des joueurs professionnels tels que Koulibaly (Naples), Lecompte et Delort (MHSC), ainsi que Sergi Roberto (Barcelone).

U12 Juventus Torino
3 ans plus tard, nos U12 aux côtés des U12 de Juventus de Turin

Plusieurs joueurs de notre école de football jouent aujourd'hui à des niveaux régionaux, allant jusqu'en équipe nationale de France (U18). Es Sahhal Abou Baker a commencé le football sur les terrains de Saint Jean de Védas, pendant 4 ans (U7-U11), aujourd'hui il est le joueur de Guingamp et de l'équipe nationale de France, pour les catégories U17 et U18. Jarmouni Walid a joué jusqu'en U16 à RCV (8 ans), il a signé à FC Sochaux et il a été élu le meilleur joueur de Clairefontaine en Janvier 2019. Aussi Edwin a signé à l'académie de Montpellier cette année, tandis que d'autres joueurs sont partis jouer avec succès au niveau régional (Léo, David, Tybo, Sofian).

Les bénévoles – les hommes de l'ombre, comme dirait Régis – ont gérés l'ensemble des manifestations sportives avec une efficacité et une solidarité que l'on retrouve uniquement dans "une bande de potes". Même si on ne les voit pas, leurs contributions est essentielle au fonctionnement du club.

L'école de football a démontré au fil des années son savoir-faire en termes d'éducation sportive. Les résultats de l'ensemble des équipes confirment aujourd'hui le travail des éducateurs diplômés et formés tous les ans grâce aux programmes mis en place et appliquées avec un succès incontestable par les équipes dirigeantes. Sans pouvoir tous les citer (Régine, Valérie, Coralie, Jérôme, David, Clément, Christophe, Séverine, Régis, Luc, Bruno, Alain...), un grand merci à tous ceux qui ont contribué depuis (parfois plus de) 10 ans, pour amener le club au niveau actuel, permettant ainsi à la nouvelle équipe de disposer d'une bonne base de départ vers l’objectif suivant: le football Régional !